Archivé
Créer les conditions, à travers la mise en place de Laboratoires Vivants Transfrontaliers méditerranéens pour une interaction efficace entre les principaux acteurs de la Quadruple Hélice de l’Innovation : Universités, Industrie, Société Civile et Gouvernements dans l'économie numérique
Les pays concernés partagent des besoins et des contraintes spécifiques communs, tels que le taux de chômage élevé des jeunes, la faible participation des femmes à la population active ou un manque d’investissement public en R&D. MED-QUAD abordera ces problématiques en créant un environnement propice dans lequel les universités, les PME et les gouvernements coopèreront et promouvront l'innovation des processus et des produits. L’approche de la Quadruple Hélice sera appliquée aux Laboratoires Vivants transfrontaliers axés sur 2 questions cruciales : le Tourisme et l'Eau. Les universités établiront des Bureaux de Transfert de l’Innovation, et les décideurs politiques acquerront les compétences nécessaires pour créer des écosystèmes d'entrepreneuriat où les nouvelles entreprises bénéficieront d’un soutien adéquat. À court terme, au moins 5 spin-offs transfrontalières et au moins 5 PME existantes créeront de nouveaux emplois pour des jeunes qualifiés.
Mesurer l'innovation est une étape majeure vers l'élaboration de politiques d'innovation fondées sur des preuves. Il y a besoin d’indicateurs métriques afin de démontrer comment l'innovation est, ou pourrait être, liée à la politique et à l'écosystème d'innovation du pays. MED-QUAD, en développant l’approche de la Quadruple Hélice, fournira aux décideurs politiques et aux pouvoirs publics des lignes directrices contenant une feuille de route pour l'innovation énumérant les principes fondamentaux et les indicateurs sur lesquels les fonds devraient être alloués. Ceci est particulièrement important car certains pays partenaires, bien qu'ils aient mis en place au cours des dernières années plusieurs initiatives politiques ciblant l'écosystème de l'entrepreneuriat, ont obtenu de faibles scores en ce qui concerne le pilier 12 de l’Indice Mondial de l'Entrepreneuriat (GEI).
Données financières:
Budget total: €3,2 millions
Contribution de l’UE: €2,9 millions
Cofinancement du projet: 10%