Archivé
Qualifier et promouvoir les MPME du secteur viticole dans les espaces protégées méditerranéennes en renforçant le caractère unique de ces territoires et en favorisant l'adoption de technologies vertes, de pratiques commerciales durables et de stratégies commerciales conjointes
Les MPME viticoles élargiront leur marché en étroite synergie avec les aires protégées impliquées dans le projet et généreront un impact à long terme et durable en créant de nouveaux labels de qualité et des réseaux commerciaux. Les ventes des MPME augmenteront par conséquent, offrant ainsi des opportunités constantes de croissance commerciale et de création d'emplois. Un autre résultat du projet sera l'impact positif sur la vie économique et environnementale des espaces protégées en démontrant qu’associer protection de l’environnement et développement des affaires est loin d'être incompatible.
Le projet prévoit la participation des responsables politiques dans les groupes d'action public-privé-citoyens qui rédigeront les chartes locales ainsi que la charte méditerranéenne. Par ailleurs, des ateliers avec ceux-ci seront mis en place tout au long de la vie du projet afin de favoriser l'appropriation des résultats du projet. La création et l'exploitation d'une marque commerciale appelée « Vin des aires protégées méditerranéennes » (VAPMED) par les MPME seront soutenues à la fois par les partenaires et les responsables politiques impliqués après la fin du projet. Enfin, la rédaction et la signature par les MPME du protocole d'accord sur les plans d'action locaux « Définir les vignobles de demain » sera un engagement sans équivoque de la part du secteur viticole.
Budget total: 2,7 millions €
Contribution de l’UE: 2,5 millions €
Cofinancement du projet: 10%