Archivé
Stimuler la commercialisation des résultats de la recherche des institutions publiques par le biais de programmes et de projets favorisant les Marchés Publics à Visée Innovante, et encourager le développement de partenariats de commercialisation publics-privés
La coopération entre les CNR est une composante stratégique de la diplomatie en science, technologie et innovation. L'UE a développé un cadre fructueux pour les marchés publics à visée innovante et le projet le transférera aux Pays Partenaires Méditerranéens, créant un marché transfrontalier pour les résultats de la R&D et permettant l’établissement de liens plus profonds basés sur le partage des connaissances et la coopération dans l'ensemble de la zone. Le projet aura des impacts tangibles et durables aussi bien au niveau technique, socio-économiques que décisionnel. La commercialisation des résultats améliorera l'orientation des recherches futures sur les résultats tangibles pour la société. Une interaction plus forte entre industrie, université et secteur public sera mise en place, permettant le transfert des connaissances du marché aux acheteurs publics. Les pays partenaires bénéficieront de l'accès à un vaste référentiel de connaissances de 5 CNR dotés des technologies pour trouver des solutions aux problèmes transfrontaliers (gestion de l'eau, agro-industrie, etc.) et commercialiser leurs résultats.
Le projet comprend la création de cinq Groupes Nationaux de Décideurs Politiques pour élaborer cinq Livres Blancs sur les MPVI en tant qu'instrument de transfert des résultats des centres publics de recherche. Il prévoit aussi la création de cinq plateformes de décideurs politiques qui devront fournir la feuille de route incluse dans les livres blancs dans le but de mettre en œuvre les MPVI, en tant qu'instrument systématique et holistique, dans chaque CNR participant au projet.
Données financières:
Budget total: €3,6 millions
Contribution de l’UE: €3,3 millions
Cofinancement du projet: 10%