Archivé
Soutenir le transfert de technologie visant à augmenter la valorisation des déchets de construction et leur utilisation dans la construction de routes, intégrant au moins 30% de matériaux recyclés, tout en transférant et diffusant les pratiques de recyclage, et en accélérant ainsi le développement d'un nouveau marché
RE-MED ouvrira une niche sur le marché de la construction écologiquement durable, en utilisant les DC&D comme atout économique. Le projet favorisera l’évolution réglementaire en établissant l'utilisation de DC&D recyclés dans la construction de routes à hauteur de 20% du total à court terme et 40% à long terme, ainsi que l’adoption de nouvelles normes liées au traitement des DC&D et leur caractéristiques, telles que la nomenclature des déchets et les normes liées aux essais. La coopération va permettre la promotion de techniques de valorisation des DC&C et des technologies innovantes dans les 4 pays partenaires et de générer des nouveaux outils. Le projet créera ainsi des formations transfrontalières afin que les futurs professionnels du secteur soient capables d’appliquer ces techniques.
Le projet contribuera fortement à l'évolution des politiques publiques en Tunisie et au Liban pour le développement de leurs marchés de DC&D. De nos jours, les installations de stockage des matériaux de construction ont atteint leurs limites et ne disposent pas des capacités institutionnelles et technologiques de recyclage. RE-MED soutiendra les ministères dans la rédaction de lois et règlements ainsi que de nouvelles normes qui se rapprocheront des standards européens. Il est également prévu à l'issue du projet que le gouvernement tunisien impose aux entreprises de construction de travailler avec les entreprises de recyclage et mette en place un système de subventions couvrant jusqu’à 20% des investissements dans la collecte et le recyclage des DC&D.
Données financières:
Budget total: €3 millions
Contribution de l’UE: €2,7 millions
Cofinancement du projet: 10%