Archivé
Le but principal du jumelage est d’accompagner le gouvernement tunisien dans sa démarche d'amélioration de sa politique agricole et rurale via l’adoption d’une vision à long terme dans le cadre d’une approche participative.
Les domaines concernés vont de l’élaboration d’une stratégie nationale agricole et rurale à sa mise en œuvre sur le terrain. Cela passe notamment par une réforme institutionnelle, le renforcement des capacités de agents de l’administration et par la valorisation des acquis des projets menés par ailleurs dans le cadre de la coopération internationale en Tunisie, et en particulier les projets-pilotes du programme ENPARD.
La concrétisation d’une nouvelle politique agricole comporte de nombreuses étapes au cours desquelles des experts européens travaillant dans des institutions homologues du secteur public seront mobilisés pour former, accompagner et conseiller les fonctionnaires tunisiens des différentes administrations impliquées dans le processus. Des stages intensifs sont également prévus, ainsi que des voyages d’études en Europe pour des cadres tunisiens.Sur le terrain, le jumelage collaborera étroitement avec les actions pilotes lancées à Sfax, Kébili, Siliana, Jendouba. Ces actions, qui visent à démontrer que l’approche partenariale permet d’obtenir de meilleursrésultats, alimenteront la réflexion du ministère sur la nouvelle stratégie nationale agricole et rurale.
Budget engagé: 1 500 000,00 €