Archivé
Contribuer à la protection de l'environnement en Méditerranée par la réduction de toutes les fractions de déchets municipaux, via des réseaux de réutilisation, des changements sociétaux dans les modes de consommation et des meilleurs politiques de gestion des déchets
La mise en œuvre des réseaux de réutilisation permettra un apprentissage mutuel et une amélioration des plans locaux de gestion des déchets vers le renforcement des capacités autour de la réutilisation. À moyen terme, le projet renforcera les capacités techniques et opérationnelles des municipalités partenaires et des parties prenantes, sensibilisera les citoyens aux conséquences de la consommation non durable et créera de nouveaux emplois verts. À long terme, il devrait créer des emplois à plein temps et augmenter les opportunités d'emploi locaux grâce à la formation sur la réparation, la réutilisation et le compostage dispensée pendant le projet. Enfin, les habitants augmenteront leurs compétences en matière de compostage tant au niveau personnel que communautaire.
Le projet s'inscrit dans la stratégie Europe 2020 et le passage à une économie circulaire, avec les « objectifs de développement durable » des Nations Unis, l'accord de Paris et le nouvel agenda urbain. Il contribue aux objectifs de la Convention de Barcelone et met en œuvre les principes du Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan. Les organisations du projet sont des agents régulateurs, des promoteurs de primes en matière de gestion des déchets. Ils ont toutes les compétences pour intégrer la réutilisation des déchets dans les politiques publiques. Le développement de la réutilisation au niveau politique dans les instruments de gestion des déchets des villes et territoires partenaires sera également innovant, car actuellement, cette réutilisation n'existe qu´en théorie. L'ambition est d'inspirer d'autres villes et communes, à travers des efforts de diffusion et de capitalisation menés avec le soutien des organisations nationales impliquées dans le projet.
Données financières:
Budget total: €3,2 millions
Contribution de l’UE: €2,9 millions
Cofinancement du projet: 10%