Archivé
Améliorer les entreprises de l'économie circulaire de façon évolutive, reproductible et inclusive en Méditerranée en développant un écosystème de soutien aux entreprises, d'innovation et de transfert de technologie qui conduira à la création d'emplois durables pour les jeunes et les femmes
STAND Up! conduira à une augmentation des revenus des PME vertes existantes ainsi qu'à la création de nouvelles entreprises textiles durables. Cela générera de fait une demande de nouveaux emplois qui seront remplis par des personnes hautement qualifiées. Concrètement, 400 entreprises en phase d'idéation seront soutenues pour les aider à créer des opportunités d'emploi et 20 entreprises en phase de démarrage et de croissance seront accompagnées pour maintenir un emploi stable et pour créer au moins deux nouveaux emplois directs chacune. Au-delà de cet impact direct et indirect, la stimulation de l'innovation et l'agrégation sectorielle minimiseront l'impact environnemental négatif tout au long du cycle de vie du vêtement et faciliteront la transition de la région vers une consommation et une production durable dans l'industrie du textile et de l'habillement. Par conséquent, le projet marquera une étape importante vers une meilleure valorisation du potentiel de l'éco-innovation et de l'entrepreneuriat dans les secteurs du textile (Italie et Espagne) et de l'habillement (Liban, Tunisie et Égypte).
L'élaboration des politiques est très intégrée dans le projet STAND Up! grâce à un ensemble d'activités dédiées à cette fin. D'une part, le projet travaillera avec les parties prenantes pour élaborer des recommandations au niveau national et des feuilles de route pour le textile et l'habillement durables pour le Liban, l'Égypte et la Tunisie. D´autre part, il travaillera avec les autorités publiques et les agences de propriété intellectuelle pour faciliter l'amélioration des droits de propriété intellectuelle pour les entreprises. L'engagement des décideurs à utiliser les feuilles de route stratégiques du projet et à continuer à améliorer les DPI maintiendra la transition vers un écosystème de startups vertes florissant, mieux qualifié pour assurer la transition des secteurs du textile et de l'habillement vers une économie circulaire inclusive.
Données financières:
Budget total: €3,7 millions
Contribution de l’UE: €3,3 millions
Cofinancement du projet: 10%