Archivé
Développer des stratégies conjointes soutenant des réhabilitations énergétiques rentables et innovantes des bâtiments publics dans sept pays méditerranéens. Cela se fera à travers d’actions pilotes, en promouvant le partage des connaissances techniques et le renforcement des capacités pour un changement de comportement afin d'améliorer la performance énergétique. De plus, le projet développera des recommandations politiques locales et conjointes pour les rénovations énergétiques du bâtiment public, reproductibles dans d'autres régions méditerranéennes
Les partenaires de SOLE partagent des défis communs tels que les conditions climatiques, les caractéristiques du parc immobilier et la consommation d'énergie. Il est nécessaire d'adopter une approche publique pour planifier et mettre en œuvre des politiques et des plans d'action énergétiques durables. Grâce à ses activités, le projet contribuera à accroître la pénétration des énergies renouvelables dans le mix énergétique, à améliorer le comportement des populations en matière d’utilisation de l’énergie et à soutenir les réformes politiques en matière de réhabilitation des bâtiments publics et d’efficacité énergétique.
Par ses activités de capitalisation, SOLE cherchera à influencer les décideurs politiques en charge du secteur de l'énergie à deux niveaux : local et méditerranéen. Au niveau local, il intégrera les résultats des actions pilotes et de la campagne de changement de comportement dans les politiques existantes ou du moins en tiendra compte dans la définition de nouvelles politiques. À un niveau plus large, intégrer les résultats de SOLE dans des recommandations transfrontalières dans le but de livrer une vision stratégique et un ensemble d'actions conçues pour influencer et déterminer toutes les décisions et actions majeures concernant la réhabilitation des bâtiments verts.
Données financières:
Budget total: €3,6 millions
Contribution de l’UE: €3,2 millions
Cofinancement du projet: 10%